Découvrez comment nous pouvons vous aider

Tous nos services sont listés ci-dessous. Si vous avez plus de questions, contactez-nous.

En savoir plus sur nos services

Vous avez déjà signé votre contrat de prêt et finalisé la procédure avec votre banque pour votre nouveau prêt? Il vous suffit maintenant de fournir à la banque le nom de votre notaire par intérim pour que votre refinancement soit achevé. Une fois que votre banque nous aura envoyé votre dossier, nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour fixer votre rendez-vous.

Obtenir un devis

Un testament est le document dans lequel vous désignez ceux qui hériteront de votre succession. Sans testament, c’est la loi qui détermine non seulement qui héritera, mais dans quelles proportions et, malheureusement, cela peut avoir des conséquences désagréables. Par exemple, les conjoints de fait n’ont aucun droit sur leur succession, même s’ils partagent leur vie depuis plusieurs années.

Un testament notarié a également de nombreux avantages, entre autres, le fait qu’il est valable en tant que tel. En effet, contrairement à d’autres types de testaments, le testament notarié n’a pas besoin d’être vérifié au moyen d’une procédure judiciaire, ce qui peut être long et coûteux pour vos proches.

Pour avoir l’esprit tranquille pour vous et pour vos proches, ainsi que pour protéger vos avoirs, contactez-nous pour la rédaction et la réception de votre testament

Demander notre formulaire pour la rédaction de votre testament

Le règlement d’une succession est un processus long, technique et émotionnel. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un notaire, un professionnel du secteur, pour parcourir les nombreuses étapes du processus.

Nous pouvons vous aider à comprendre des implications telles que la solvabilité d’une succession, les obligations et responsabilités du liquidateur, ainsi que les différentes étapes et leurs délais.

En outre, certains documents nécessaires au règlement d’une succession doivent être reçus sous forme notarisée, ce qui fait de votre notaire un allié naturel à chaque étape du processus.

Il n’est pas nécessaire d’être marié pour partager la vie de quelqu’un d’autre. Cependant, il ne faut pas oublier que sans mariage, vous ne bénéficiez pas de certaines protections réservées aux couples mariés.

Notre équipe de notaires se fera un plaisir de vous informer des conséquences, civiles et fiscales, d’être un partenaire de droit commun et vous guidera à travers les différents outils pouvant vous être utiles, qu’il s’agisse d’un contrat ou d’un testament.

Une procuration est un document par lequel vous autorisez une autre personne à agir en votre nom. Vous voudrez peut-être donner une procuration si vous êtes hors de la ville ou trop occupé pour signer vous-même le document en question, entre autres raisons.

A power of attorney can be general or specific. Une procuration peut être générale ou spécifique. Le pouvoir général donne des pouvoirs étendus à votre «mandataire», ou représentant, tandis que les tâches spécifiques que votre mandataire peut accomplir en votre nom (ex: vendre votre maison).

Si vous pensez avoir besoin d’une procuration, contactez-nous pour plus d’informations.

Le mandat de protection est le document qui vous permet de choisir la ou les personnes qui s’occuperont de vous et de vos avoirs si jamais vous devenez légalement incapable.

En cas d’incapacité, un tuteur doit être désigné pour vous représenter (il existe différents régimes de protection). Sans mandat de protection, ce sont les dispositions du Code civil du Québec qui s’appliquent à cette désignation, et toute la procédure judiciaire peut être très longue et coûteuse. Le mandat de protection vous permet donc de choisir la ou les personnes qui prendront soin de vous mais également de réguler leurs pouvoirs.

Si vous envisagez de rédiger votre mandat de protection, contactez nous!

  • Notez cependant que le mandat de protection n’est pas automatiquement exécutoire en cas d’incapacité. Pour votre propre protection, la loi impose qu’elle soit préalablement homologuée afin d’établir que vous êtes bien incapable.

Demander notre formulaire pour la rédaction de votre testament 

Pour la plupart des gens, l’achat d’une propriété est une étape financière importante. Pour avoir l’esprit tranquille, rien ne se compare à l’expertise d’un notaire compétent et diligent.

Que ce soit pour acheter une maison, un condo, un plex ou même un immeuble commercial, n’hésitez pas à nous contacter!

Sous-section « L’achat d’un bien immobilier: Les étapes »:

Le processus commence une fois que vous avez en main une promesse d’achat acceptée.

Si vous achetez avec un financement, l’étape suivante consistera à acheter un prêt hypothécaire. Un courtier en prêts hypothécaires peut être utile.

Une fois que vous aurez trouvé le financement approprié et signé le contrat de prêt avec votre banque, celle-ci vous demandera de fournir le nom du notaire que vous souhaitez mandater pour votre transaction. C’est seulement à ce moment que votre banque nous transférera les documents nécessaires.

Veuillez noter que l’approbation initiale du prêt que vous avez pu obtenir ne constitue pas un document que nous pouvons utiliser pour votre transaction. Pour pouvoir procéder à votre transaction, votre banque doit nous envoyer ses instructions hypothécaires.

Obtenir un devis

Que vous soyez un prêteur privé ou que vous souhaitiez emprunter de l’argent auprès d’une telle entité, il est possible que vous souhaitiez constituer une garantie, telle qu’une hypothèque immobilière, une hypothèque mobilière ou même une hypothèque correspondante. un lien. Pour vos besoins en rédaction de prêts hypothécaires personnalisés, contactez-nous.

Si vous avez fini de rembourser une hypothèque, vous voudrez probablement que cette dette soit également officiellement radiée du registre foncier. En effet, le remboursement n’opère pas l’annulation officielle de l’hypothèque. La radiation de la liste se fait par un acte de décharge ou de libération, généralement préparé et publié par un notaire.

Le notaire, en tant qu’officier public, a la compétence pour célébrer les mariages et les unions civiles.

Si vous souhaitez vous marier et que vous avez besoin d’un célébrant qui se déplacera pour vous déplacer, que ce soit un jour de semaine ou un week-end, n’hésitez pas à nous contacter.

Notez également que nous vous rencontrerons avant le jour de la célébration pour remplir les documents nécessaires, mais aussi pour vous expliquer les implications juridiques du mariage, ce qui est un avantage de pouvoir compter sur un célébrant qui a un conseiller juridique.

Discover how we can help you

All of our services all listed below. If you have more question, contact us.

Learn more about our services

You have already signed your loan contract and finalized the procedure with your bank for your new loan? You now only need to provide the name of your acting notary to the bank for your refinance to be completed. Once your bank will have sent us your file, we will contact you in the best delays to set up your appointment.

Get a quote

A will is the document in which you designate those who will inherit your estate. Without a will, it is the law that determines not only who will inherit, but in which proportions and unfortunately, this can have unpleasant consequences. For instance, common law partner have no rights whatsoever in each other’s estate, even if they’ve been sharing their lives for multiple years.

A notarized will also has many advantages, among others, the fact that it is valid in its own right. Indeed, in contrary to other types of wills, the notarized will does not need to be verified through a court procedure, which can be long and costly for your loved ones.

To have peace of mind for yourself and for your loved ones, as well as to protect your assets, contact us for the drafting and reception of your will

Request our form for the writing of your will 

The settlement of an estate is a process that is long, technical and emotional. The help of a professional in the field, your notary, is hence highly recommended to navigate through the many steps of the process.

We can help you understand implications such as the solvency of an estate, the obligations and responsibilities of the liquidator as well as the different steps and theirs delays, .

Furthermore, some documents necessary for the settlement of an estate must be received in notarized form, which makes your notary a natural ally in each step of the process.

It is not necessary to be married to be sharing someone else’s life. However, one must not forget that without marriage, you do not benefit of certain protections reserved to married couples.

Our team of notaries will gladly inform you of the consequences, both civil and fiscal, of being common law partners and will guide you through the different tools that may be beneficial to you, whether it is a contract or a will.

A power of attorney is a document by which you authorize another person to act in your name. You may want to give a power of attorney if you are out of town or too busy to sign yourself the document in question, among other reasons.

A power of attorney can be general or specific. The general power of attorney gives broad powers to your « attorney », or representant, whereas the specific concerns particular actions your attorney may accomplish in your name (ex: sell your house).

If you think you may need a power of attorney, contact us for more information.

The protective mandate is the document that allows you to choose the person(s) who will take care of you and of your assets if you ever become legally incapable.

In case of incapacity, a tutor must be designated to represent you (different protective regimes exist). Without a protective mandate, it is the dispositions of the Civil Code of Quebec that apply for this designation, and the whole court procedure can be very long and costly. The protective mandate hence allows you to choose the person(s) who will take care of you but also to regulate their powers.

If you are thinking of writing your protective mandate, contact us!

  • Note however that the protective mandate is not automatically enforceable in the event of the incapacity. For your own protection, the law imposes that it must first be homologated in order to establish that you are, indeed, incapable.

Request our form for the writing of your will 

To most people, the purchase of a property is a big financial step. To have peace of mind, nothing compares to the expertise of a competent and diligent notary.

Whether it is to buy a house, a condo, a plex or even a commercial building, do not hesitate to contact us!

Sous-section “The purchase of property: The steps”:

The process starts once you have an accepted promise to purchase in hand.

If you are buying with a financing, the next step will be to shop for a mortgage, at which moment a mortgage broker may be helpful.

Once you will have found the appropriate financing and signed the loan contract with your bank, you will be asked by the bank to provide the name of the notary you wish to mandate for your transaction. It’s only at this moment that your bank will transfer us the necessary documents.

Please note that the initial loan approval you may have obtained does not constitute a document we can use for your transaction. To be able to proceed with your transaction, your bank must send us its mortgage instructions.

Get a quote

Whether you are a private lender or someone who wants to borrow money from such an entity, it is possible that you want to attach a guarantee, such as a real estate hypothec, a moveable hypothec or even a matching hypothec. a bond. For your custom mortgage writing needs, contact us.

If you have a mortgage that you have finished repaying, you will probably want this debt to be officially removed from the land register as well. Indeed, the refund does not operate the official cancellation of the mortgage. Delisting is done through an act of discharge or release, usually prepared and published by a notary.

The notary, being a public officer, has the competency to celebrate marriages and civil unions.

If you wish to get married and need a celebrant who will be bale to displace himself to the place of your ceremony, whether it is a week day or on the weekend, do not hesitate to contact us.

Also note that we will meet you before the day of the celebration to fill out the necessary documents, but also to explain the legal implications of being married, which is an advantage of having a celebrant who has a legal advisor.